Aller au contenu principal
Fermer

Les plus grandes affaires de luxe de ces dernières années
information fournie par Reuters 20/10/2025 à 08:33

En janvier 2017, le géant italien de la lunetterie Luxottica a fusionné avec le fabricant français de lentilles Essilor dans le cadre d'une opération de 46 milliards d'euros (49 milliards de dollars) , créant ainsi le plus grand groupe de lunetterie au monde. (Crédits: EssilorLuxottica médiathèque)

En janvier 2017, le géant italien de la lunetterie Luxottica a fusionné avec le fabricant français de lentilles Essilor dans le cadre d'une opération de 46 milliards d'euros (49 milliards de dollars) , créant ainsi le plus grand groupe de lunetterie au monde. (Crédits: EssilorLuxottica médiathèque)

Le 20 octobre, Kering PRTP.PA , propriétaire de Gucci, a annoncé qu'il vendrait sa division beauté , construite autour de la marque de parfums haut de gamme Creed, au géant français des cosmétiques L'Oréal pour 4 milliards d'euros (4,67 milliards de dollars). Cette décision intervient deux ans seulement après que Kering a payé 3,5 milliards d'euros pour acquérir Creed dans le cadre d'une stratégie désormais révisée visant à se diversifier par rapport à la mode et à la maroquinerie, ses principaux moteurs de profit. Voici, par ordre de taille, dix des plus importantes acquisitions dans le secteur du luxe, en termes de valeur, au cours des dernières années:

FUSION ESSILORLUXOTTICA En janvier 2017, le géant italien de la lunetterie Luxottica a fusionné avec le fabricant français de lentilles Essilor dans le cadre d'une opération de 46 milliards d'euros (49 milliards de dollars) , créant ainsi le plus grand groupe de lunetterie au monde.

Acquisition de TIFFANY par LVMH En novembre 2019, le groupe français LVMH a conclu un accord définitif pour l'acquisition du géant américain de la joaillerie Tiffany & Co. dans le cadre d'une transaction entièrement en numéraire évaluée à 16,2 milliards de dollars.

BERNARD ARNAULT, PROPRIÉTAIRE DE LVMH, REPREND CHRISTIAN DIOR En avril 2017, le milliardaire français et propriétaire de LVMH Bernard Arnault a consolidé son contrôle sur la société holding Christian Dior DIOR.PA par le biais d'une transaction de 12 milliards d'euros.

Dans le cadre d'une série d'accords complexes, LVMH a racheté la marque Christian Dior Couture à la holding Christian Dior pour 6,5 milliards d'euros, dette comprise.

JAB AUGMENTE SA PARTICIPATION DANS COTY En février 2019, JAB Holding a augmenté sa participation dans la société de produits de beauté Coty Inc. de 40 % à 60 %, dans le cadre d'une transaction évaluée à 11,65 dollars par action, pour un montant total d'environ 9,4 milliards de dollars.

NESTLÉ RÉDUIT SA PARTICIPATION DANS L'ORÉAL En février 2014, L'Oréal OREP.PA a racheté 8% de ses propres actions à la société suisse Nestlé NESN.S pour 6,5 milliards d'euros. En octobre 2025, le groupe suisse est le deuxième actionnaire de L'Oréal, avec une participation de 20,16%, selon les données du LSEG.

Acquisition de BULGARI par LVMH En mars 2011, le groupe français LVMH a racheté la marque italienne Bulgari pour 3,7 milliards d'euros.

ESTEE LAUDER ACQUIERT TOM FORD Estee Lauder EL.N a accepté d'acheter la marque de mode américaine Tom Ford pour 2,8 milliards de dollars en novembre 2022, ajoutant ainsi une ligne de produits de beauté et de vêtements au portefeuille du propriétaire de la marque Clinique.

L'ORÉAL ACHÈTE AESOP L'Oréal a racheté à Natura & Co la marque de luxe australienne Aesop pour environ 2,5 milliards de dollars en avril 2023, renforçant ainsi sa présence dans les cosmétiques haut de gamme en vue d'une expansion internationale, notamment en Chine.

COACH ACHÈTE KATE SPADE Le fabricant de sacs à main Coach a racheté Kate Spade & Co pour 2,4 milliards de dollars en mai 2017 dans le but de exploiter la popularité des sacs et cabas excentriques de sa petite rivale auprès des millennials.

PRADA ACHÈTE VERSACE Prada 1913.F a conclu en avril 2025 un accord pour acheter son petit rival Versace à Capri Holdings CPRI.N dans le but d'unir deux des plus grands noms de la mode italienne. L'opération a une valeur d'entreprise de 1,375 milliard de dollars, a déclaré Prada.

(1 euro = 1,0829)

(1 dollar = 0,8573 euro)

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'accord Kering-L'Oréal sur les produits de beauté)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shein et l'Etat se confrontent au tribunal sur la suspension de la plateforme ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 07:40 

    Shein et l'Etat ont rendez-vous au tribunal judiciaire de Paris vendredi: l'Etat y demande la suspension de la plateforme en raison des produits illicites qu'elle vendait. Shein trouve cette requête injustifiée et disproportionnée. Une suspension pour trois mois ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Paris) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 05.12.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (droite) et son homologue chinois Xi Jinping visitent le site du barrage de Dujiangyan, en Chine, le 5 décembre 2025 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.12.2025 06:23 

    Visite patrimoniale, pandas et ping-pong: le président français Emmanuel Macron achève vendredi son déplacement en Chine sur une note plus intime et détendue avec son hôte Xi Jinping après les échanges ardus de la veille sur l'Ukraine et le commerce. Loin du monumental ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * DERICHEBOURG ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...